Bannière

Actu
Epinal Habitat

Page  1 sur 2
Une nouvelle vie débute pour
le site Victor-Perrin à Uxegney...
Cultivons la solidartité et
le bien vivre ensemble...

 

Signature en Préfecture...
Pose 1ère pierre...
Nouvelle construction à Capavenir Vosges

 

Opération nettoyage...

Un beau projet ...

23/05/19 - Opération nettoyage

23/05/2019
Opération nettoyage...

ÉPINAL Environnement. Jour de grand ménage pour les habitants du quartier de Bitola.
Deuxième opération du genre, le centre social de Bitola organisait ce mercredi un grand nettoyage du quartier avec les enfants du centre, les ados et quelques adultes. Un acte citoyen qui vise à sensibiliser au cadre de vie dans un quartier de la ville en mutation.
 
Alors que dans certains centres sociaux, on s’apprête à entamer une partie de jeux ou pratiquer une activité sportive, c’est distribution de gants au centre social de Bitola. Avec sacs-poubelles à la clef et pinces pour les plus petits. Et pour cause, pour la deuxième fois, l’idée a été lancée d’assurer une opération nettoyage du quartier.

 

La première opération du genre, effectuée en juin 2018 avait permis de rassembler une quarantaine de personnes et plusieurs kilos de détritus. En ce beau mercredi ensoleillé, les riverains ne sont pas venus en masse.
Mais enfants et ados du centre social, soit trois groupes, encadrés de leurs animateurs (7 au total) dont Emmanuel Campelo, jouent le jeu. Ils ont entraîné dans cette aventure environnementale quelques membres du conseil citoyen, des médiateurs de la Ville, d’Épinal Habitat, de la CAE, Sylvaine Gatinel la présidente du CIQ Bitola-Champ-du-Pin (comité d’intérêt de quartier), Thibaud Zieffle du service habitat de la Ville et un animateur de Jeunesse et culture. Une partie des « nettoyeurs » se concentre sur le champ du Pin et l’autre sur Bitola.
Après deux bonnes heures à sillonner les rues, le bilan est positif et les sacs de détritus sont bien chargés.
Une opération efficace qui, si elle a fait râler les ados, a le mérite de les amener à une prise de conscience sur les problèmes environnementaux et la propreté de leur quartier en devenir. La journée s’achève sur un goûter.

 

Source Vosges Matin
Haut de la page

Plan interactif

Plan