Il était une fois Épinal Habitat…
C’est par un décret du Président Gaston Doumergue, et à la demande du Conseil municipal d’Épinal, que fut créé, pour la ville, un Office public “d’Habitations à Bon Marché” (ou HBM), dont le premier acte patrimonial fut constitué par une donation, en 1928, de l’ensemble immobilier “groupe Fondation Prud’Homme” (9 pavillons + un petit bâtiment de 3 logements dit “Le Prieuré”).
Les premières réalisations d’Épinal Habitat datent de 1930/1931 avec la construction des 26 logements du groupe Jean Charles Pellerin, de 4 logements rue de la Clé d’Or, et de 20 logements rue Dom Calmet.
Dans les années ’50, où les HBM deviennent HLM (Habitations à Loyers modérés – 1950), et connaissent un fort développement de l’activité de construction, essentiellement entre 1955 et 1975 : époque des grands programmes.
Épinal Habitat offre alors aux spinaliennes et spinaliens des logements à la pointe du progrès de l’époque, alors que la France se relève de la guerre et doit loger une population qui croît et s’urbanise rapidement.
Dans les années ’70 : le territoire d’exercice d’Épinal Habitat s’étend aux 15 communes de l’aire du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme d’Épinal (1974).
En août 1998, Épinal Habitat change de statut et devient un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), d’abord sous la forme d’un OPAC “Office Public d’Aménagement et de Construction”, puis d’un OPH “Office Public de l’Habitat”. Grâce à ses compétences de Maître d’Ouvrage, il étend son parc locatif sur d’autres communes de l’agglomération spinalienne, par exemple à Deyvillers, Golbey, Arches, etc., mais l’essentiel des résidences restent situées à Épinal.
Entre 2005 et 2015, Épinal Habitat fait la démonstration de son savoir-faire en réalisant, aux côtés de la « Ville d’Épinal », un ambitieux programme de renouvellement urbain sur deux quartiers simultanément : le quartier de la Vierge et le quartier de la Justice qui en sortiront profondément transformés.
A l’échelle d’un patrimoine d’environ 5500 logements, Épinal Habitat mène avec succès la rénovation de 1742 logements, la démolition de 802 logements et la construction de 698 nouveaux logements. C’est également pendant cette phase de transformation urbaine intense qu’Épinal Habitat se restructure pour améliorer et renforcer sa présence de proximité et la qualité de ses services.
Ainsi, en 2012, Épinal Habitat obtient la certification QUALIBAIL, délivrée par l’AFNOR, reconnaissant la qualité des services fournis aux locataires.
En 2017, Épinal Habitat est rattaché de droit à la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
En 2021, Épinal Habitat devient le cinquième membre de la société de coordination HLM coopérative « Habitat Lorrain », avec comme autres associés Le Toit Vosgien (Saint-Dié) et les OPH de Toul, de Lunéville à Baccarat, de la Métropole du Grand Nancy (OMH). Le groupe compte près de 20.000 logements et permet à chaque associé de profiter des synergies collectives pour développer ses actions au niveau local.
Aujourd’hui, Épinal Habitat se positionne comme une entreprise d’utilité humaine et urbaine.
Humaine, car attachée à sa mission de service public du logement pour toutes et tous.
Urbaine, par son action aux côtés des collectivités pour accompagner les politiques locales de l’habitat et d’aménagement des centralités.
Nouveau programme de renouvellement urbain à Bitola, réhabilitation de l’Habitat ancien en centre-ville ou centre bourg, écoute et qualité de service au quotidien… Toutes nos équipes sont mobilisées pour l’Habitat et le bien vivre ensemble sur notre territoire.