Le 8 octobre dernier, Épinal Habitat fêtait son 100e anniversaire, marquant un siècle d’engagement au service de ses locataires, de développement du patrimoine bâti et d’une démarche environnementale en constante évolution.
Épinal Habitat célèbre ses 100 ans d’histoire avec une Micro-forêt urbaine au cœur du Saut le Cerf
Pour célébrer ce centenaire, le mercredi 16 octobre, un événement emblématique s’est déroulé sur le secteur du Saut le Cerf pour célébrer les 100 ans d’Épinal Habitat. En partenariat avec Action Logement Services, une micro-forêt urbaine a été plantée sur les hauteurs de l’ensemble HLM de la route de Jeuxey. Cet événement phare a réuni habitants, entreprises locales et partenaires institutionnels autour d’une initiative en plaçant la nature au cœur de notre action pour l’avenir. Elle souligne notre engagement pour vous offrir un cadre de vie de qualité.
Un événement impliquant également les enfants du centre social du Plateau de la Justice, du centre social Léo Lagrange, de l’éco-MJC de Saint-Laurent, ainsi que les enfants du quartier intéressés désireux de participer, ont été invités à passer une après-midi dédiée à la nature en ville. Divers ateliers ludiques ont été proposés par nos partenaires locaux pour sensibiliser petits et grands à l’environnement : pyrogravure animée par l’éco-MJC de Saint-Laurent, découverte de l’humus et xylogravure avec le Xylolab, atelier de plantation encadré par le paysagiste Téridéal, animation biodiversité proposée par Action Logement Services, découverte des oiseaux en micro-forêt animée par l’association Oiseaux-Nature, et reconnaissance des essences de bois avec l’ONF. Une belle opportunité pour les enfants de découvrir les richesses cachées d’une micro-forêt tout en s’amusant.
Un partenariat au service de la biodiversité et du cadre de vie des Spinaliens
Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, cette micro-forêt “clé en main” financée par Action Logement Services Grand Est, consiste à planter des arbres de manière très dense, en introduisant trois arbres par mètre carré et en utilisant une multitude d’espèces locales différentes. Cela favorise la biodiversité et crée des îlots de fraîcheur. Sur une parcelle de seulement 300 m², ce sont ainsi 900 arbres de tailles différentes qui ont été plantés, dont les 100 premiers lors de l’événement le 16 octobre dernier pour la symbolique.
Ce partenariat entre Épinal Habitat et Action Logement Services Grand Est incarne une volonté commune de soutenir le développement durable et l’attractivité du territoire spinalien. En cohérence avec l’engagement d’Épinal Habitat, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à ramener la nature en ville, en complément des actions telles que la décollecte des eaux pluviales, la végétalisation des pieds d’immeubles, le développement de jardins partagés, etc.
À travers ce centenaire, Épinal Habitat plante les arbres du prochain siècle, tout en honorant son passé.